[av_section min_height=’custom’ min_height_px=’100px’ padding=’small’ shadow=’no-border-styling’ bottom_border=’no-border-styling’ bottom_border_diagonal_color=’#333333′ bottom_border_diagonal_direction=” bottom_border_style=” custom_arrow_bg=” id=” color=’main_color’ background=’bg_color’ custom_bg=” background_gradient_color1=” background_gradient_color2=” background_gradient_direction=’vertical’ src=’https://africachap.org/wp-content/uploads/2018/09/orange-header.jpg’ attachment=’4716′ attachment_size=’full’ attach=’scroll’ position=’center center’ repeat=’no-repeat’ video=” video_ratio=’16:9′ overlay_opacity=’0.5′ overlay_color=” overlay_pattern=” overlay_custom_pattern=” av_element_hidden_in_editor=’0′ av_uid=’av-3zzj1i’]
[av_heading heading=’Historique d’ACHAP’ tag=’h1′ style=’blockquote modern-quote’ size=” subheading_active=” subheading_size=’15’ margin=” margin_sync=’true’ padding=’0′ color=’custom-color-heading’ custom_font=’#ffffff’ av-medium-font-size-title=” av-small-font-size-title=” av-mini-font-size-title=” av-medium-font-size=” av-small-font-size=” av-mini-font-size=” av_uid=’av-jkjzx3hq’ admin_preview_bg=”][/av_heading]
[/av_section]
[av_one_full first min_height=’av-equal-height-column’ vertical_alignment=’av-align-top’ space=” custom_margin=’aviaTBcustom_margin’ margin=’0px’ margin_sync=’true’ link=” linktarget=” link_hover=” padding=’0px,30px,30px,0px’ border=” border_color=” radius=’0px’ radius_sync=’true’ background=’bg_color’ background_color=’#ffffff’ background_gradient_color1=” background_gradient_color2=” background_gradient_direction=’vertical’ src=” attachment=” attachment_size=” background_position=’top left’ background_repeat=’no-repeat’ animation=” mobile_breaking=” mobile_display=” av_uid=’av-jk8jwffh’]
[av_textblock size=” font_color=” color=” av-medium-font-size=” av-small-font-size=” av-mini-font-size=” av_uid=’av-2x8mzq’ admin_preview_bg=”]La Plateforme africaine des associations chrétiennes de santé (ACHAP) est un programme de plaidoyer et réseautage pour les Associations chrétiennes de santé (ACS) et les Réseaux de Santé des Eglises d’Afrique subsaharienne.< La plateforme a été établie par l’inspiration et le soutien du Conseil mondial des églises (WCC) en 2007. Le 4 mai 2012, l’ACHAP a obtenu un enregistrement légal à titre d’Organisme non gouvernemental (ONG) régional. L’enregistrement a été émis par le Gouvernement du Kenya en vertu de l’Acte de coordination des ONG de 1990 à la suite de la décision de la 5e Conférence biennale des CHA et l’Assemblée générale tenues à Accra en février 2011. L’ACHAP est dirigée par un Conseil d’administration qui rend compte à l’Assemblée générale. Ce Conseil définit les polices, stratégies et défenses et est assisté par les Groupes de travail technique thématique (TWG) composés de membres CHA divers.
Dans sa Constitution, la mission de l’ACHAP est définie de la manière suivante : « Inspirée par le ministère de guérison du Christ, l’ACHAP soutient les associations et les organismes ayant rapport à l’Église pour œuvrer et préconiser la santé pour tous en Afrique, selon les principes directeurs d’équité,de justice et de dignité humaine »
L’objectif de l’ACHAP est de promouvoir un engagement continu, efficace et efficient des Services de santé des églises en Afrique afin d’atteindre un accès équitable à des soins de santé de qualité parmi les membres de la Plateforme et d’Afrique en général. Les opérations de la Plateforme sont coordonnées par un secrétariat organisé par l’Association chrétienne de la santé du Kenya (ACHAP) à Nairobi. Le mandat central de l’ACHAP est de faciliter des efforts communs de plaidoyer, de réseautage et de communication parmi les Associations chrétiennes de santé et d’autres Réseaux de Santé des Eglises ainsi que leurs partenaires, afin d’apporter un soutien au travail effectué en matière de santé des églises en Afrique.
Naissance du Secrétariat ACHAP
Ouverture officielle du Secrétariat de coordination d’ACHAP lors de la conférence biennale à BAGAMOYO, TANZANIE
Une plateforme pour les associations Chrétienne de santé a été lance et son secrétariat est accueilli par l’association chrétienne de santé du Kenya (CHAK). La décision de mettre en place la plateforme a été prise lors de la conférence biannuelle des associations chrétiennes de santé en Afrique (ACS) tenue du 16 au 18e Janvier à Bagamoyo en Tanzanie. Le secrétariat est actuellement placé sous la direction d’une coordinatrice, d’un agent de communication bilingue et d’une chargée de l’administration et finances.
Vers le début des années 90, les Associations Chrétiennes de Sante d’Afrique en partenariat avec le Conseil Œcuménique des églises COE ont instauré des conférences biannuelles pour faciliter le réseautage, l’engagement et le partage d’expériences entre les différents associations et acteurs dans le secteur de sante en Afrique ainsi que des partenaires.
En 2003, une conférence biennale d’ACHAP dont le thème portait sur VIH/SIDA et soins de Santé primaires s’est tenue à Nairobi suivi d’une autre en Novembre 2004 qui a eu lieu à Mangoshi, Malawi sur le Financement des soins de santé et le partenariat public et prive. En Janvier 2007, une autre conférence biennale a été accueilli par CSSC a Bagamoyo en Tanzanie avec pour thème « les ressources Humaines et les reformes dans le secteur de la sante dans la région.
Ces conférences ont créé un cadre d’échange des idées, expériences ainsi que de bonnes pratiques.
C’est au cours de cette dernière conférence de 2007 qu’il a été décidé de renforcer la plateforme des associations chrétiennes de santé par une mise en place d’un secrétariat de coordination avec pour mission d’appuyer les activités des Associations Chrétiennes de Santé. Cette initiative a été bénéficié du soutien des partenaires, tels que Conseil Œcuménique des Eglises (COD), DIFAEM, IMA, MMI (Medicus Mundi International), CCIH, EPN. Les partenaires ont indiqué leur volonté d’offrir l’appui technique, technologique, informatique et financier pour permettre le bien fonctionnement du Secrétariat.
C’est ainsi que les ACS qui étaient présents à la conférence à Bagamoyo ont produit une déclaration d’engagement qui était aussi retenu par les partenaires. L’Association Chrétienne de Sante du Kenya CHAK a accepté la demande d’accueillir le Secrétariat de Coordination d’ACHAP et d’héberger son bureau. ACHAP a été demande de s’assurer de ses capacités à faciliter la communication en anglais et en français. Le COE et le DIFEAM ont offert le financement initial qui a permis la mise en place du Secrétariat.
Les années suivantes. ACHAP a développé des partenariats avec notamment ICCO, MISERROR, CORDAID et IMA WORLD HEALTH et USAID.[/av_textblock]
[/av_one_full]