Cette année au tout début du mois de Juillet, le CHAN a organisé une formation des formateurs des professionnels de santé sur les protocoles du VIH et la stigmatisation- discrimination avec ces objectifs mentionnés ci-dessous pour éliminer la stigmatisation et la discrimination dans les établissements de soins de santé du réseau CHAN:

  1. Sensibilisation à la stigmatisation et à la discrimination, y compris dans le contexte des droits des personnes vivant avec le VIH et de l’impact négatif de la stigmatisation.
  2. Soutenir l’application des protocoles et du code de conduite (y compris la charte du patient) qui renforce les droits et les obligations des patients dans les structures de santé.
  3. Soutenir l’application des protocoles et du code de conduite qui renforcent la protection des professionnels de santé contre l’exposition professionnelle au VIH.

Pour ce faire, il faudra élaborer une liste de contrôle pour un environnement sans stigmatisation et mettre en place des politiques, avoir un code de conduite pour guider les agents de santé sur le lieu de travail, mettre en place des programmes de renforcement des capacités pour les travailleurs de santé afin de mettre à jour leurs connaissances sur le VIH/sida, élaborer et mettre en place un plan d’action sur la Stigmatisation et la Discrimination , ainsi qu’un programme de Suivi-Evaluation.

Le programme de formation a été conçu par d’autres membres de l’ONUSIDA, des ACS ou de groupes au Nigéria qui ont travaillé sur la stigmatisation et la discrimination. Un questionnaire pré et post -test a également été administré aux bénéficiaires de la formation.